Détail de l'auteur
Auteur André Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
document électronique
Présentation de la vie sociale et culturelle de Coco Chanel (née Gabrielle Chanel, 1883-1971) qui, grâce au succès de son atelier de haute-couture a fréquenté les artistes de sa génération. Grâce au succès commercial de ses créations, elle fut é[...]![]()
document électronique
Présentation de Jeanne Julie Eléonore de Lespinasse (1732-1776), qui a reçu dans son salon des gens de lettres, des académiciens, des hommes politiques, des aristocrates, etc. Elle joue un rôle dans les choix de l'Académie française.![]()
document électronique
Présentation de la femme de lettres Louise de Vilmorin (1902-1969), qui a entretenu une correspondance avec les écrivains et les artistes de sa génération. Son salon littéraire rassemblait les personnalités du monde du spectacle et des lettres.![]()
document électronique
Présentation de l'importance du salon de Madame de Maintenon (1635-1719) dans lequel elle recevait les gens de lettres, les aristocrates, les ecclésiastiques.![]()
document électronique
Présentation du salon littéraire de Madame Récamier (1777-1849) dont l'intérêt réside dans les célébrités (écrivains, hommes politiques, scientifiques, etc.) qui le fréquentaient : Chateaubriand, Mme de Staël, Prosper Mérimée, etc. Des bals et d[...]![]()
document électronique
Courte présentation du salon (littéraire et mondain) dans lequel, la femme de lettres, Madame de Staël (1766-1817) rassemblait des personnalités du monde politique et littéraire : Chateaubriand, André Chénier, Benjamin Constant, etc.![]()
document électronique
Présentation de Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), peintre et portraitiste de l'aristocratie de son époque. Son salon rassemble des aristocrates, des hommes politiques, des artistes (écrivains, musiciens, chanteurs, peintres), des scientifiques.![]()
document électronique
La marquise de Rambouillet (1588-1665) a inventé le concept de "salon" littéraire. Les écrivains, dont Molière, Mme de La Fayette ou Mme de Sévigné étaient nombreux à fréquenter son salon. Elle accueillait également les aristocrates et les gens [...]