Descripteurs
![]() château fortVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Le château fort comme lieu de protection pour les paysans et les seigneurs lors des attaques. Les armes utilisées à partir du 11e siècle pour prendre le château (le bélier, le beffroi, le trébuchet, des canons). Les armes utilisée[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la construction et les aménagements de cette forteresse parisienne.![]()
texte imprimé
Tout ce qu'il faut connaître sur les châteaux et les chevaliers : la vie au château, la construction, comment devenir chevalier,...![]()
document électronique
Jean-Michel Rouand, Auteur ; Véronique Schnur, Auteur | Véronique Schnur - Jean-Michel Rouand | 05/2001Présentation de châteaux classés par département. Détails techniques soulignant les différentes étapes de leur construction. Présentation de l'attaque d'un château fort : tour de siège, bélier, sape, baliste, pierrière, trébuchet.![]()
document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Lieu et temps de construction d'un château fort. Chronologie des matières utilisées dans la construction des châteaux forts. Les constructeurs de ces châteaux (maçon, manoeuvre, charpentier, forgeron).![]()
document électronique
![]()
document électronique
Site personnel qui propose une étude sur l'évolution de l'architecture de la motte féodale aux châteaux-forts. Description des différentes parties d'un château-fort : assommoir, courtine, bretèche, remparts.![]()
texte imprimé
Le fief et la seigneurie. Le village médiéval. Vivre en ville : les quartiers, les maisons, les échoppes. Le commerce : les artisans, les métiers, les corporations. Foires et marchés.![]()
document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les lieux de vie du château fort (le donjon, la chapelle, la cuisine, la grande salle et les repas). L'hygiène des habitants du château fort : latrines (toilettes), le bain chaud et parfumé.![]()
document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. A partir du 13e siècle la vie dans les châteaux s'accompagne d'un certain confort pour les enfants. Les seigneurs organisaient régulièrement des fêtes et des loisirs (la chasse, les jeux, la musique et la danse).